Les Petites Contemplations – Yao Ren

Pour un premier article sur un blog tout neuf, j’imagine qu’il n’y a rien de plus approprié qu’un de mes plus gros coups de coeur de tous les temps : Les Petites Contemplations, de Yao Ren et édité chez Urban China. Ce Manhua est constitué de petites scènes de la vie de l’auteur qui sont retranscrites avec beaucoup de poésie et d’émotion.

Chacun des épisodes est l’occasion de découvrir un peu le quotidien d’un Chinois lambda, mais qui arrive à trouver de la poésie dans des scènes qui pourraient être banales. Nous suivons donc un personnage au visage souvent neutre, au milieu d’un décor et de personnages très détaillés, qui vit sa vie en observant le moindre détail de la vie qui s’écoule autour de lui. Ce personnage, plus souvent figurant qu’acteur des histoires qu’il nous raconte, nous pousse à retrouver dans notre propre quotidien toutes ces choses exceptionnelles auxquelles on ne fait plus attention. Pour bien apprécier ce manhua, il est nécessaire de ne pas attendre beaucoup d’action, comme son nom l’indique, il s’agit plus d’une œuvre contemplative que d’un blockbuster américain. ^^

A l’origine blogueur, N’hésitez pas à aller retrouver le travail de l’auteur sur son blog, où il est possible de voir certaines courtes histoires (En VO), et d’apprécier son style de dessin assez particulier : Blog de Yao Ren ici.

Pour l’instant, 2 tomes sont sortis des petites contemplations, comme son blog continue de bien fonctionner et que la maison d’édition a quand même eu un certain succès, j’imagine qu’on peut espérer la sortie d’un troisième tome dans un futur que j’espère le plus proche possible. ^^

Pour ceux qui sont adeptes de belles BDs contemplatives et qui n’ont pas peur de pleurer un coup devant une histoire émouvante, Les petites contemplations peuvent vous plaire autant qu’à moi.

Publicités

3 réflexions sur “Les Petites Contemplations – Yao Ren

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s